calendrier

Particularités du calendrier annuel

Une bonne organisation garantit une belle réussite. C’est pour cette raison qu’il est toujours utile d’avoir un calendrier annuel rempli intelligemment.  Comment y parvenir ? Quand le faire ? Quels avantages offre-t-il ? Pour tout savoir à ce sujet, suivez ce qui suit.

Conditions de remplissage d’un calendrier annuel

Pour bien remplir un calendrier annuel, il faut suivre les consignes qui suivent.

  • Ayez une vue d’ensemble des années précédentes. Vos habitudes et vos expériences vous aideront facilement à avoir un grand aperçu sur le déroulement de la prochaine année. En effet, vous pouvez repérer les anciens programmes qui méritent d’être tenus dans les calendriers et ceux qui doivent être améliorés. Ainsi, surtout si vous êtes le principal responsable du planning, vous auriez entre vos mains une ébauche de calendrier prête à être présentée.
  • Contactez les membres de l’équipe. En effet, l’établissement d’un calendrier annuel doit être un travail d’équipe. Vous devez leur montrer ce que vous avez établi et leur donner la chance d’émettre leurs idées, d’apporter des rectifications.
  • N’oubliez aucun détail. Pour avoir un bon calendrier, vous devez avoir un autre cahier qui doit contenir une planification pertinente et détaillée de tout ce que vous allez faire. Pour cela, vous devez mettre les activités, le chronogramme, les responsables, les outils et les méthodes à utiliser.
  • Rendez le calendrier attirant et facile à prendre. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes couleurs. N’hésitez pas à laisser des zones de remplissage afin de rendre possible des éventuelles notes ou remarques.

calendrie

Les contenus d’un calendrier annuel

Pour ne pas omettre des détails dans la réalisation de votre calendrier annuel, il  est utile de connaitre ses éventuels contenus.  Pour commencer, n’oubliez pas de mettre les congés annuels, les fêtes nationales et les internationales qui ont des relations directes avec votre programme. N’hésitez pas non plus à mettre les évènements marquants de l’entreprise ou des membres de votre équipe. Mentionnez les sorties récréatives, les moments de retraite d’un personnel ou bien d’autres évènements de l’équipe.

Pour mieux atteindre les objectifs, il est essentiel de mettre dans le calendrier les dates limites pour atteindre chaque objectif. Les indices de performances doivent être mentionnés afin de mieux suivre si les objectifs ont été atteints. Ces dates devraient aussi être accompagnées des dates de supervisions ou de formations qui peuvent en découler.

Il ne faut pas non plus oublier de signaler dans le calendrier les différentes dates limites tournant autour du budget. On peut par exemple citer les dates de fin de contrats ou de renouvellement de contrat, les dates de paiement du loyer ou bien de l’électricité.

Les avantages du calendrier annuel

L’établissement d’un calendrier annuel est alors très important pour différentes raisons.

Atteinte facile des objectifs

Comme il a été dit, le calendrier contient les dates limites, les outils, les moyens, les responsables pour l’atteinte des objectifs. Cette situation va augmenter la conscientisation de chaque partie prenante de l’équipe. L’évaluation de l’atteinte des objectifs conduit à des éventuelles formations. Même si son atteinte semble très difficile, vous pouvez toujours procéder à la rectification des buts à atteindre.

Plus de sérénité dans le travail

Une fois que le calendrier annuel est établi, il faut que tous les membres de l’équipe en possèdent une copie. Il ne faut pas oublier de donner aux chefs hiérarchiques. Cette situation va mettre ces derniers au courant de tout le programme annuel. Ce serait difficile pour eux de rajouter des suppléments de travail.