Envie de travailler dans la banque? suivez le guide

 

On tire souvent rapidement la conclusion comme quoi travailler pour une banque est une activité qui rapporte, et c’est généralement le cas. Si vous êtes intéressés par ce domaine en particulier, notre guide vous donne les informations dont vous avez besoin.

La banque : quels métiers ?

Il n’y a pas qu’un seul emploi dans une banque, mais bel et bien un nombre élevé. Cela peut aller de l’accueil des clients à la gestion des comptes des différents clients de votre banque. Chaque poste contribue au bon fonctionnement de l’établissement, et assure également que l’ensemble des clients qui ont choisi la banque correspondante en soient satisfaits.

Aussi, il y a de nombreuses possibilités d’évolution de postes, et après quelques années d’expérience, vous avez de grandes chances d’être promus à un poste plus prestigieux et mieux rémunéré. Pour favoriser ce genre de promotion, il faut continuer vos études en alternance. Cela vous permet d’augmenter vos qualifications tout en collectant des informations concernant le fonctionnement interne d’un établissement bancaire.

Travailler pour la banque : quelles études ?

Vous pouvez trouver un emploi au sein d’une banque rien qu’avec un BTS Banque. Toutefois, en rester à ce niveau académique peut être un frein à l’évolution de votre carrière dans ce secteur. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de continuer vos études même si vous avez déjà trouvé un emploi.

Passé le BTS, vous pouvez choisir d’entamer un IUP, un IEP ou alors poursuivre des études débouchant sur un Bac+5. Avec un tel diplôme, il sera aisé pour vous de trouver un poste haut placé au sein d’un établissement bancaire. Il existe également différentes autres alternatives, comme le Centre de Formation de Profession Bancaire.

Travailler pour la banque : est-ce rentable ?

Le salaire de base pour un travail dans une banque est de 1700 € en moyenne. Au fil du temps, celui-ci peut aller jusqu’au double de cette somme, et cela, hormis les différentes primes et autres formes de rémunérations et avantages que vous apportera votre métier.

Quels conseils pour travailler dans la banque ?

Il est avantageux d’être une personne sociable, car vous serez amenés à interagir avec de nombreuses personnes. Aussi, vos différents clients peuvent vous permettre de vous lancer dans des domaines encore plus intéressants que le monde de la banque ; en effet, échanger avec votre clientèle vous fait découvrir leur univers professionnel, et les diverses clés pour y réussir.

Parler des langues étrangères, principalement l’anglais, vous sera d’une grande utilité, dans la mesure où vos clients ne seront pas toujours francophones. C’est également pratique si vous trouvez des offres d’emploi intéressantes à l’étranger. Enfin, il ne faut jamais minimiser l’importance de continuer vos études pendant que vous travaillez à la banque, car cela vous sera d’une aide précieuse plus tard.