Le rhassoul : comment l’utiliser en soins capillaires ?

Les cheveux constituent une partie du corps la plus exposée à la pollution, au soleil, au vent et à toutes les agressions extérieures. Ils peuvent ainsi être abîmés facilement et requièrent dans ce cas un soin particulier. Les produits de soins capillaires sont nombreux sur le marché du cosmétique.

Certains contiennent des compositions chimiques tandis que d’autres sont tout simplement naturels. Le rhassoul, une argile marocaine, fait partie des produits naturels destinés pour soigner et protéger la peau et les cheveux. Ce produit est entièrement naturel et sa composition est bien différente des autres argiles. Découvrez tous les bienfaits du rhassoul sur vos cheveux dans ce chapitre.

Le rhassoul pour tous les types de cheveux

Tout il convient à tout type de peau, le rhassoul agit également sur tous les types de cheveux. Pour les cheveux secs par nature, le rhassoul s’utilise et agit efficacement sur les racines. Et si vous avez des cheveux gras, il est idéal pour les dégraisser de la racine aux pointes.

Pour les cheveux abîmés et pelliculaire, cette argile est très efficace pour les soigner et les éliminer. Mais le rhassoul est également très efficace sur les cheveux fins en leur donnant plus d’épaisseur. Et si vous avez tendance à utiliser des produits gras comme des huiles ou des sérums, le rhassoul va détoxifier vos cheveux quel que soit leur type. Puis le masque au rhassoul va permettre à vos cheveux de recevoir plus facilement les autres soins. 

Les bienfaits du rhassoul pour les cheveux

Le rhassoul est un produit cosmétique naturel. De ce fait, il agit sur les cheveux très efficacement sans provoquer d’effets indésirables. C’est un excellent purifiant pour les cheveux et il permet de nettoyer le cuir chevelu profondément de manière à enlever toutes les impuretés et  l’excès de sébum qui y est fixé. Et puisque le rhassoul ne contient aucun tensioactif, il agit en douceur sur les cheveux et il n’agresse pas le cuir chevelu et les glandes sébacées. C’est pourquoi il constitue le meilleur soin pour les cheveux.

Et si vous avez des cheveux à tendance gras et pelliculaire, le rhassoul contient un puissant élément qui peut éliminer et lutter contre les pellicules. Par ailleurs, le rhassoul a le pouvoir de donner du volume aux cheveux fins et il facilite le démêlage des cheveux. En utilisant le rhassoul sur les cheveux, vous pourrez tout de suite constater que vos cheveux sont plus brillants, plus doux  et plus souples.

L’application du rhassoul

Ordinairement, le rhassoul est utilisé comme savon ou shampoing, mais aujourd’hui, il s’applique aussi comme masque et enveloppement.

Le rhassoul se présente en effet sous forme de poudre ou de plaquette. Mais quoi qu’il en soit, il faut le mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène, épaisse et malléable. Cette pâte s’applique ensuite sur le cuir chevelu, sur les pointes ou sur les deux en fonction de la nature des cheveux et du problème à traiter.

Une fois appliqué, le temps de pose ne doit pas dépasser les 20 minutes peu importe le soin à réaliser. Le rinçage se fait ensuite avec de l’eau claire et tiède, et abondamment afin d’enlever toutes les particules d’argiles qui se fixent sur le long des cheveux. Et durant le temps de pose, vous pouvez masser légèrement votre cuir chevelu pour optimiser les résultats du soin.

Il est également possible de mélanger le rhassoul avec d’autres soins, surtout si vous n’aimez pas son odeur et sa texture. Ainsi, pour parfumer le masque au rhassoul, vous pouvez ajouter un peu d’eau de rose, de jasmin ou d’autres eaux florales de votre choix. La poudre de camomille est également un ingrédient parfait pour donner plus d’éclat aux cheveux.