3 bonnes raisons de faire du Rajasthan votre prochaine destination en Inde

Pour bien des raisons, l’État du Rajasthan compte parmi les destinations à privilégier lors d’un voyage en Inde. En effet, il possède toute une multitude d’attractions touristiques remarquables dont certaines font la renommée mondiale de l’Inde. Que vous soyez un passionné d’histoire et de culture ou un amoureux de la nature, cet État indien saura vous offrir un large choix de sites d’intérêts à découvrir. Voici donc quelques excellents motifs d’opter pour le Rajasthan comme prochaine destination durant un voyage sur le territoire indien.

Le Rajasthan se visite toute l’année

Compte tenu de l’immensité du territoire indien, certaines régions de ce pays disposent de leur propre climat. D’ailleurs, c’est l’un des facteurs à prendre impérativement en compte si vous comptez passer un séjour en Inde. Pour ce qui est de l’État du Rajasthan, il est tout à fait possible de le visiter toute l’année.

Cependant, il est important de noter qu’entre le mois d’avril jusqu’au mois d’août, la température peut prendre d’importantes proportions. Elle peut monter allègrement jusqu’à 40 °C, voire plus dans la journée. En outre, entre le mois de juillet et le mois d’août, le niveau d’humidité est également élevé. Il y a par conséquent au Rajasthan de forts risques de pluies à cette période de l’année. Mis à part ces conditions climatiques, cet État indien est propice à la visite pour le reste des mois dans l’année.

Des sites culturels et historiques de renoms dans cet État indien

Le Rajasthan est particulièrement riche en ce qui concerne son patrimoine architectural d’exception. Plusieurs villes de cet État indien sont justement incontournables à travers leurs différents sites culturels et historiques qui en témoignent à l’instar de Jaipur, la capitale de l’État du Rajasthan, ou encore la ville d’Amber, la ville de Jodhpur, et bien d’autres localités encore.

Ainsi, si vous envisagez de passer par Jaipur lors de votre voyage en Inde, il ne faut surtout pas manquer la visite du fameux palais des vents ainsi que le célèbre City Palace de Jaipur. En passant par la ville d’Amber qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Jaipur, le monumental Fort d’Amber mérite un détour. En parlant de fort, celui de la ville de Jodhpur est tout autant incontournable pour sa beauté architecturale. Il s’agit du remarquable fort Mehrangarh qui domine majestueusement cette ville indienne.

Des parcs et réserves naturelles remarquables à découvrir

L’État du Rajasthan n’est pas uniquement une destination de voyage à privilégier pour les passionnés d’histoire et de culture. En effet, ce dernier est aussi doté de quelques sites naturels qui plairont certainement aux amoureux de la nature. D’ailleurs, si vous êtes de passage dans le district de Rajsamand pour voir le magnifique fort de Kumbhalgarh, vous pouvez également combiner la découverte du parc national Kumbhalgarh dans lequel il se trouve en safari.

Sinon, d’autres parcs et réserves naturelles du Rajasthan vous attendent aussi pour découvrir le patrimoine naturel de cet État indien. À l’exemple du parc national de Ranthambore qui est réputé pour sa population de tigres à observer lors d’un safari. C’est également l’un des meilleurs endroits en Inde pour l’observation de la vie sauvage de certaines espèces animales telles que la hyène ou l’ours lippu, sans oublier plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux pour les ornithologues passionnés. Sinon, le parc national de Sariska est une autre réserve naturelle dans laquelle vous pouvez trouver des tigres, mais leur nombre est moins important comparé à celui du parc national de Ranthambore.