Tout pour être zen toute l’année

Nous vivons actuellement dans une société hautement dominée par la présence du stress. Toutefois, ce n’est pas inévitable, et vous pouvez adopter diverses habitudes afin de mener une existence bien plus zen.

Prendre soin de soi

Lorsque nous travaillons de manière excessive, nous avons tendance à nous mettre nous-mêmes la pression pour atteindre l’excellence. Toutefois, cela peut être épuisant sur le long terme, et si l’on ne fait rien, on risque de faire face à des troubles comme le burnout. Il est ainsi important d’inclure des moments de pause dans votre emploi du temps.

Les moments de détente sont essentiels si on veut être productifs, car ils nous permettent de nous ressourcer. Pendant les moments de pause que vous vous offrez, faites en sorte de faire diverses activités qui vous plaisent. Cela peut être la lecture d’un livre, regarder un bon film ou encore prendre un bon bain relaxant.

Si les moments passés avec les proches sont essentiels, il ne faut pas oublier de prendre du temps avec soi-même, et si possible, loin de toute forme d’écran. Lorsque vous êtes livrés à vous-mêmes, vous avez l’opportunité de faire des choses comme une remise en question.

Manger de manière saine

Actuellement, nous sommes entourés par diverses chaines de restauration rapide, qui proposent différents plats caractérisés par une haute teneur en sucre et en gras. Nous nous rendons souvent auprès de ces chaines de restauration, sans être réellement conscients de l’impact qu’a le fait de consommer régulièrement les plats qu’on y  propose.

L’excès de sucre et de gras dans l’alimentation est négatif pour notre corps sur de nombreux plans. En outre, une consommation excessive de gras contribue à rapidement fatiguer notre système digestif, dans lequel se trouve notre flore intestinale. Des études scientifiques ont récemment prouvé que divers soucis de santé aussi bien physique que mentale étaient directement liés à l’état de la flore intestinale. Or, mal manger nuit au bon devenir de celle-ci.

Pensez à manger de manière équilibrée, c’est-à-dire inclure des aliments provenant des différents groupes alimentaires dans chaque repas. Aussi, il faut éviter de manger des plats trop lourds sur une base fréquente, car ceux-ci sont difficiles à digérer.

Pratiquer une activité physique

Inclure une activité physique dans vos occupations quotidiennes est reconnu pour améliorer l’état d’esprit et la robustesse psychologique. Le simple fait d’avoir à effectuer un effort physique sur une base régulière contribue largement à vous rapprocher d’un état plus zen.

En effet, quand vous faites du sport, vous focalisez l’ensemble de votre attention sur les efforts à fournir, et cela permet de faire le vide dans votre esprit. Le jogging est un sport idéal, car accessible à tous ; vous pouvez adapter votre rythme selon vos capacités personnelles.