Visiter la capitale de la région du Vakinankaratra : la ville d’Antsirabe

La petite ville d’Antsirabe est située  à 163 km  au sud d’Antananarivo par la RN7, et à 2 heures de route de la capitale de Madagascar. Antsirabe  est l’intersection  et un passage obligé entre les grandes villes de Madagascar.

À la fois urbaine et campagnarde, elle est  l’une des destinations préférées des touristes locaux et étrangers.  L’immersion  dans la vie quotidienne de la population locale  est l’une des façons pour découvrir les merveilles de  cette ville.

Ville prisée par les touristes locaux et étrangers de passage à Madagascar

Pour les natifs de l’île de Madagascar,  partir en week-end  dans la ville d’eau  c’est profiter de l’air pur loin des bouchons de la capitale  et sa pollution.

Dans le centre-ville d’Antsirabe,  vous pouvez admirer les vestiges du temps, l’architecture de l’époque coloniale est encore très présente dans le centre-ville. Les monuments historiques comme la gare et la place de l’indépendance  sont  restés figer  depuis des années.

Les quartiers anciens et cossus avec des voisinages très calmes. Mais  les hôtels étoilés avec les beaux jardins de quartier font aussi son  charme. Sur la sortie de la ville,  les usines et les enseigne nationales et internationales font la fierté de la ville.

Antsirabe demeure le premier royaume des pousse-pousse et des cyclopousses colorés.  Devenu le principal moyen de transport de la population locale,  ces derniers sont très nombreux à exercer ce métier. Dans le centre-ville,  ils n’attendent plus que les touristes pour faire un peu le tour.  Les conducteurs des pousse-pousse vous font découvrir la belle ville d’Antsirabe sous un autre angle.

Ballade aux marchés locales

Durant la ballade,  un petit détour sur le marché local : « tsena Sabotsy » est  très recommandé. Vous pouvez découvrir des plantes aux mille vertus  que soit cosmétique ou médicinale.

 Mais les produits qui font le charme de ce marché, sont les produits agricoles (carotte, patate, poires, pêches…) Car  il ne faut pas oublier que la majeure partie de la population d’Antsirabe est  paysans. Les produits varient selon la saison.

Admirez aussi le travail des artisans locaux  tout en  visitant leur atelier de production. Il travaille les matières premières venant de la région comme le raphia,  l’aluminium ou même les cornes de zébu.  Les touristes sont bien fascinés par  les arts de la région du  Vakinankaratra

Les attraits  touristiques  de la ville d’Antsirabe

Réputée par sa station thermale,  la ville d’Antsirabe  possède plusieurs ressources thérapeutiques. Le tout au milieu d’un beau paysage impressionnant. Depuis des décennies,  la ville abrite  de nombreuses sources thermales et minérales ainsi que des lacs volcaniques.

Par exemple, il y a l’eau de source de Ranovisy  ou l’eau de vichy à caractère thérapeutique,  l’eau de source de Ranomafana  à vocation thérapeutique et pour  se relaxer  ainsi que le Lac Tritriva, d’Andranobe, Andraikiba  et d’Andranomafana.

Mais le lac qui fait la renommée mondiale de la ville d’eau, c’est le lac Tritriva.  Il fait titiller les curieux  et entre dans le circuit immanquable  des  touristes.  Ce lac est l’un des attraits  touristiques de la région de Vakinankaratra. Situé dans un fond volcanique, il referme plusieurs mythes et légendes ancestraux  qui sont devenu un mystère même pour les locaux.

Il est marqué par l’amour tragique entre Rabeniomby et Ravolahanta qui se sont donné la mort dans cet endroit  car leur parent n’était pas favorable à leur amour.  De couleur bleue turquoise, le lac est magnifique  durant l’été.

En matière  de sport,  la ville d’Antsirabe possède des  sports qui conviennent bien  aux amateurs de randonnées.

La montagne d’Ibity est idéale pour le trek et randonnée à Madagascar. Le panorama est à perte vue, vous aurez  la possibilité de faire de belle aventure et faire divers souvenirs