Principes de base de l’aménagement paysager

Les paysagistes travaillent sur une toile qui est nettement différente des autres formes d’art.

L ‘« art» change constamment à mesure que les plantes poussent, que les conditions environnementales changent et que les gens utilisent l’espace.

 

Pour cette raison, les paysagistes utilisent un processus de conception qui prend systématiquement en compte tous les aspects de la terre, l’environnement, les plantes en croissance et les besoins de l’utilisateur pour garantir une conception visuellement agréable, fonctionnelle et écologiquement saine.

Éléments et principes

L’aménagement paysager fait référence à toute activité qui modifie les caractéristiques visibles d’une zone de terrain, y compris :

Les éléments vivants, tels que la flore ou la faune ; ou ce qu’on appelle communément le jardinage, l’art et l’artisanat de la culture de plantes dans le but de créer une beauté dans le paysage.

Les éléments naturels tels que les reliefs, la forme et l’élévation du terrain ou les plans d’eau;

Les Éléments abstraits tels que les conditions météorologiques et d’éclairage.

Le processus de conception commence par déterminer les besoins et les désirs de l’utilisateur et les conditions du site. Avec ces informations, le concepteur organise ensuite les plantes et les matériaux du paysage, qui sont collectivement appelés les caractéristiques.

Les caractéristiques peuvent être physiquement décrites par les qualités visuelles de la ligne, de la forme, de la couleur, de la texture et du poids visuel – les éléments de conception.

Les principes sont les concepts fondamentaux de composition – proportion, ordre, répétition et unité – qui servent de ligne directrice pour organiser ou organiser les caractéristiques afin de créer un paysage esthétique ou beau.

La connaissance des éléments et des principes de la conception est essentielle pour concevoir un paysage et travailler tout au long du processus de conception. Cette publication décrit chacun des éléments et explique les principes et leur application.

Éléments de conception

Les éléments de composition sont les qualités visuelles que les gens voient et auxquelles ils réagissent lorsqu’ils regardent un espace.

Les qualités visuelles peuvent illicite de nombreuses émotions et sentiments différents, et plus ces sentiments sont positifs, plus les gens sont susceptibles d’apprécier et d’utiliser un espace.

L’élément le plus courant d’une composition est peut-être la ligne. Ligne crée toutes les formes et tous les motifs et peut être utilisée de différentes manières dans le paysage.

Ligne

La ligne dans le paysage est créée par le bord entre deux matériaux, le contour ou la silhouette d’une forme ou une longue fonction linéaire.

Les lignes sont un outil puissant pour le concepteur, car elles peuvent être utilisées pour créer une variété infinie de formes et de formes, et elles contrôlent le mouvement de l’œil et du corps.

Les paysagistes utilisent des lignes pour créer des motifs, développer des espaces, créer des formes, contrôler le mouvement, établir une domination et créer un thème cohérent dans un paysage.

Les lignes de paysage sont créées de plusieurs manières : lorsque deux matériaux différents se rencontrent sur le plan du sol, comme le bord d’un patio en brique rencontrant une étendue de gazon vert ; ou lorsque le bord d’un objet est visible ou contraste avec un arrière-plan, tel que le contour d’un arbre contre le ciel ; ou par le placement d’un matériau dans une ligne, comme une clôture.

La figure 1 montre les lignes de paysage communes, y compris les lignes de fond, les lignes de paysage en dur, les lignes de chemin, les lignes de gazon et les lignes de clôture.

Les lignes peuvent avoir une ou plusieurs caractéristiques, telles que celles décrites ci-dessous, mais elles ont généralement des objectifs différents. Avec   aménagement extérieur tunisie , vous bénéficiez de nombreuses années de savoir-faire dans l’aménagement de jardins.