Passer le permis est important. Il permet de conduire les voitures ainsi que les quadricycles lourds. Le permis de conduire autorise les gens à conduire des voitures. Il s’agit là de la connaissance commune des gens à l’heure actuelle. Il existe toutefois des classifications concernant le permis de conduire. Les interlocuteurs ont besoin d’un permis B pour pouvoir conduire une voiture ou bien une camionnette dont le PTAC est en dessous de 3,5 tonnes. Les informations sur l’inscription ainsi que la demande du permis de conduire sont accessibles aux personnes qui veulent obtenir le permis de conduire. Ainsi, voici quelques critères à prendre en compte sur le permis de conduire.
Passer le permis B pour les voitures
Concernant l’inscription et la demande d’un permis de conduire, il existe des conditions à remplir. Plus précisément, la condition pour obtenir un permis B est d’avoir l’âge minimal requis de 18 ans en premier lieu. Pour la conduite accompagnée, il est possible de passer le permis à l’âge de 17 ans, toutefois la restriction est qu’il n’est pas possible de conduire avant 18 ans. Les gens peuvent passer le permis de conduire en tant que candidats libres ou en tant que candidat d’auto-école. Pour ce qui est des pièces justificatives à fournir, il est question de la copie de la pièce d’identité du candidat et de l’un de ses parents s’il est mineur, d’un justificatif de domicile ainsi que de deux photos d’identité. Pour les candidats qui ont entre 17 et 25 ans, il y a une condition supplémentaire. Cette condition est de fournir une copie du certificat individuel de la JDC ou une copie de la convocation si le candidat ne l’a pas encore passé. Dans certains cas, un avis médical peut également être demandé. Concernant la demande de permis, les documents demandés sont la copie du CEPC, la copie de la pièce d’identité, le justificatif du domicile, une photo d’identité et l’ASSR 2 ou l’ASR pour les personnes qui ont moins de 21 ans.
Les formules au permis de conduire
En général, pour passer le permis de conduire les interlocuteurs ont cinq choix de formules possibles. Ces formules sont la formule initiale sans option supplémentaire, l’apprentissage anticipé de la conduite ou AAC, la conduite encadrée, la conduite supervisée et enfin en candidat libre. Pour la première formule, il est question d’une partie théorique regroupant des cours et d’une partie pratique avec au moins 20 heures de leçon de conduite. Pour ce qui est de l’apprentissage anticipé de la conduite, elle reprend la même formule, mais il s’accompagne d’une phase de conduite accompagnée avant de passer par la case de l’examen final. Concernant la conduite encadrée, elle s’adresse surtout aux apprentis âgés de 16 à 18 ans qui veulent préparer un diplôme dans les métiers de la route. Alors que pour la conduite supervisée, le candidat doit avant tout avoir obtenu l’examen du code. Ce n’est que par la suite à la fin de la formation initiale et à condition d’avoir 18 ans que l’apprenti peut commencer la partie supervisée. Le candidat en permis libre ne passe pas la formation dans le cadre d’une école de conduite.
Le prix d’un permis de conduire
Pour le prix d’un permis de conduire, il varie en fonction de la formule choisie par le candidat. En effet, la formule AAC est considérée comme la plus couteuse, car elle comprend la formation initiale et une phase de conduite accompagnée avec des rendez-vous pédagogiques. Pour rappel, le prix d’un permis de conduire va dépendre du nombre d’heures de conduite. Et la formation initiale demande 20 heures minimum de conduites.